Le CRM2, Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, UMR CNRS 7036, est un laboratoire de recherche associé à l’Université de Lorraine (Pôle scientifique « Chimie et Physique Moléculaire ») et au CNRS (Institut de Physique). La particularité du laboratoire réside dans le fait qu’il réunit des chercheurs développant trois domaines complémentaires mais aussi fondamentales pour étudier la matière : Cristallographie, Résonance Magnétique nucléaire et chimie quantique.

Recherche

Les thématiques prioritaires de recherche pour le quinquennat 2013-2017 sont les suivantes :

  • Développement et application des outils de la cristallographie, de la DFT et de la RMN pour l’étude de (nano)matériaux et d’enzymes
  • Développement d’outils avancés pour l’analyse de la densité électronique et son application aux biomolécules, aux complexes de coordinations et aux matériaux magnétiques
  • Développement d’outils de théorie et de modélisation pour la prédiction de la structure cristalline et l’ingénierie cristalline
  • Développement d’outils théoriques et expérimentaux pour l’étude d’états excités
  • Développement de méthodes RMN originales comme le para-hydrogène et la RQN

La réalisation de ces objectifs majeurs sera menée à bien grâce à la collaboration entre les quatre équipes du laboratoire :

logo_rmn_small_50  Méthodologie RMN   (RMN)

Le personnel du laboratoire développe et opère les deux plateformes (Services Communs) de l’Institut Jean Barriol.

Le CRM2 a participé à la promotion et est désormais impliqué dans le fonctionnement de la ligne « Crystal » au synchrotron SOLEIL (détachement P. Fertey). Il intéragit également avec les équipes de diffraction de la source de neutrons LLB-Orphée (détachement F. Porcher).

Enseignement

Le laboratoire a une forte implication dans la formation. Ainsi nous organisons régulièrement des écoles nationales (CNRS et autres) et internationales en cristallographie et sommes fortement sollicités par des demandes d’autres laboratoires dont on forme des doctorants ou ingénieurs en cristallographie (niveau IE ou IR).

Les enseignants-chercheurs du CRM2 enseignent à la Faculté des Sciences et Technologies dans les cursus de Licence Physique-Chimie, Science de la Vie et de l’Environnement et Science de la Terre et de l’Environnement et dans les cursus de Master Physique et Chimie.