Démarches qualité

La Plateforme de Mesures de Diffraction et de Diffusion des rayons X (PMD²X) de l’Institut Jean Barriol propose à l’ensemble de la communauté scientifique et aux partenaires industriels de nouvelles approches d’analyses et de caractérisations appropriées aux différents types de matériaux fonctionnels (organique, inorganique, nanomatériaux, …) sous la forme de monocristaux, poudres ou encore de matériaux massifs.

Fort d’une large gamme d’instruments de mesures performants équipés de nombreux accessoires complémentaires, nous proposons un service de diffractométrie de tout premier plan, tant sur le plan national qu’international. La plateforme PMD²X offre à ses utilisateurs des possibilités de mesures originales sous conditions extrêmes (Température, Excitation laser, Pression, Champ électrique, Humidité contrôlée, Flux gazeux, …).

Outre l’amélioration et le développement de nos équipements, procédures et actions, nous favorisant la montée en compétences du personnel de la plateforme en les formant en interne et en les encourageant à suivre des formations en externe (dispensées par l’Université de Lorraine, le CNRS ou tout autre organisme).

Notre plateforme propose des programmes de formation pour les jeunes chercheurs en adéquations avec nos compétences.

Notre principal objectif est d’être à l’écoute des besoins et attentes de nos utilisateurs et collaborateurs pour leur apporter la meilleure satisfaction possible. Dans ce contexte, la PMD²X a mis en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) suivant le référentiel INFRA+ afin d’obtenir la labélisation « StAR-LUE : Structure d’Appui à la Recherche de Lorraine Université d’Excellence ». Cette démarche consiste en la définition de l’activité de la plateforme, de son fonctionnement et ses axes de développements, et de sa politique de qualité et de communication. Avec l’accompagnement de la Délégation à l’Aide au Pilotage Et à la Qualité (DAPEQ) de l’Université de Lorraine, nous avons mis en place un ensemble de procédures afin de contrôler et de vérifier la conformité de nos mesures, analyses et prestations. A travers cette démarche nous avons identifié les processus nécessaires à notre SMQ. Nous avons déterminé les séquences et les interactions de ces processus. Nous avons également analysé l’efficacité des différentes démarches relatives au développement de la PMD²X. Ainsi, nous pourrons évaluer, ajuster et mettre à jour régulièrement le SMQ afin de maintenir le niveau d’excellence scientifique de notre plateforme, d’accroitre sa visibilité et de satisfaire les exigences de nos partenaires.

SMQ

  • Charte des utilisateurs : Charte des utilisateurs

  • Politique qualité : Charte des utilisateurs