Institut Jean Barriol
Plateforme de mesures de diffraction X - Service Commun de RMN - Logiciel MoPro


[Recherche (anglais)] [Publications] [Cours] [Liens (anglais)]

Cours donnés par Massimo Nespolo

Sur l'histoire de la symétrie du quartz voir cette page didactique.


Attention! Suite au décalage entre les inscriptions administratives et celles pédagogiques, les cours en ligne sur la plate-forme ARCHE de l'UL ne sont pas toujours directement accessibles aux étudiants. Afin de faire face à ce problème technique, certains cours ont été ouverts à l'auto-inscription mais l'accès est limité par mot de passe. Le mot de passe est communiqué en amphi et peut être obtenu en contactant l'enseignant.

Pour accéder aux cours via l'Espace Numérique de Travail (ENT) (cliquer pour agrandir)
Espace Numérique de Travaill écran Connexion cours en ligne
Écran principal - cliquer sur "Se connecter" Connexion via identifiant et mot de passe messagerie UL Rechercher les cours en lignes dans les onglets

Pour se connecter directement à la plate-forme ARCHE (cliquer pour agrandir)

écran ARCHE

Écran principal


L'emplois du temps et les salles sont disponibles sur le site monade.univ-lorraine.fr/#!planningPersoView.



LICENCE SCIENCES et TECHNOLOGIES - MENTION SCIENCES DE LA TERRE

UE 302 Cristallographie, cristallochimie et optique cristalline, EC cristallographie et cristallochimie

Objectifs : Familiariser l'étudiant à la morphologie et les propriétés des cristaux

Programme - contenu de l'EC :
CM (20h), TP (10h)

Cristallographie géométrique: introduction à la symétrie cristallographique, projection stéréographique, symétrie morphologique. Loi de constance des angles. Notation des plans (indices de Miller et de Bravais-Miller pour noter les faces des cristaux et les plans de clivages et des rangées et axes de zones. La symétrie d'orientation et les groupes ponctuels. Symétrie des propriétés physiques des cristaux : loi de Curie. Notions de base de cristallochimie: éléments majeurs et mineurs dans les minéraux, substitutions isomorphes et règles de Goldschmidt, polymorphisme, polyèdres de coordination dans un solide cristallin, empilements de sphères, règles de Pauling et leurs généralisations modernes.

Polycopiés disponibles en format PDF sur la plate-forme ARCHE.


UE 407 Minéralogie, EC systématique des minéraux des roches magmatiques et sédimentaires les plus communes

Objectifs : Présenter à l'étudiant les grandes familles de minéraux.

Programme - contenu de l'EC :
Cours (14h)

Connaître les grandes familles des minéraux contenus dans les roches magmatiques et sédimentaires les plus communes. Donner une clé d'interprétation structurelle et les bases pour comprendre les différentes paragenèses.

Polycopiés disponibles en format PDF sur la plate-forme ARCHE.


MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ - MENTION SCIENCES DE LA TERRE ET DES PLANÈTES, ENVIRONNEMENT

UE 702 - Outils d'observation et d'analyse en géosciences EC compléments de minéralogie

Objectifs : L'objectif de ce module est de présenter les principaux outils de caractérisation physique et chimique des solides et des solutions utilisés classiquement en géologie, d'en décrire les principes, l'instrumentation, les domaines d'application et de fournir les bases permettant l'interprétation des données.

Programme - contenu de l'EC (12h CM, 6h TD) :

Rappels sur les classes de minéraux et leurs compositions chimiques. Structure, chimie, propriétés et paragenèse des principaux oxydes et sulfures. Théorie du champ cristallin et son application à l'interprétation de la couleur et des propriétés magnétiques des minéraux. Principe de fonctionnement du MEB et de la microsonde électronique et leur utilisation en géosciences.

Polycopiés disponibles en format PDF sur la plate-forme ARCHE.

UE 709 - Diffractométrie et microscopie électronique - UE optionnelle

Objectifs : Présenter à l'étudiant les méthodes de résolution des structure cristallines des minéraux et le principe de fonctionnement du microscope électronique à transmission

Programme - contenu de l'UE :
Cours (15h), TD 10h

Projection orthogonale d'un groupe d'espace à partir du symbole d'Hermann-Mauguin et vice-versa. Positions générales et particulières. Symétrie propre des orbites cristallographiques constituant la structure cristalline. Interaction des rayons X et des électrons avec la matières; facteur de diffusion atomique et facteur de structure; réseau réciproque; loi de Bragg et sphère d'Ewald. Absences systématiques et leur utilisation dans l'identification du groupe d'espace à partir d'un diffractogramme. Calcul d'un cliché de diffraction (positions et intensités) à partir des coordonnées atomiques dans l'unité asymétrique. Fonctionnement du MET. Imagerie et diffraction électronique. Contraste d'amplitude : Images en champ clair et champ sombre. Contraste de phase : images en haute résolution. Visite guidée d'un laboratoire de diffraction X

Polycopiés disponibles en format PDF sur la plate-forme ARCHE.


MASTER SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTÉ - MENTION CHIMIE - PARCOURS CHIMIE A DISTANCE : DES FONDAMENTAUX AUX APPLICATIONS

UE 471 - Chimie du solide EC cristallographie géométrique

Il s'agît d'un Master entièrement réalisé en ligne. Programme et documents cours sont disponibles sur la plate-forme ARCHE.